Renseignements :  +33 (0)6 62 26 66 67   @   

Un Coach pour vous aider

Gestion de conflits

Personnalités difficiles

Si votre vie de manager ne s’apparente pas toujours à un long fleuve tranquille. Que vous êtes entourés de des personnalités difficiles, expertes pour vous donner du fil à retordre, contactez-nous. Entre le colérique, la star ou encore l’anxieux, le susceptible, et le perfectionniste, ScanTest© peut vous aider à savoir qui vous managez et vous inspirer des pistes pour dénouer des situations délicates qui nécessitent d’avoir du discernement et de la maîtrise de soi.

 En tant que chef d’entreprise, vous êtes peut-être amené à composer avec des personnalités difficiles à gérer et vous ne pouvez pas les licencier en invoquant le motif « qu’elles sont difficiles à manager ».

 Ceci étant dit, manager une personnalité difficile ne relève pas de la mission impossible. Pour chaque typologie de comportement, il existe des pistes à explorer et un test de personnalités comme ScanTest© peut aider à s’en sortir. Le bon sens et le dialogue sont la base pour résoudre ces situations, mais il faut savoir comment maintenir l’authenticité de ce dialogue, nécessaire et indispensable.

 Le dialogue authentique reste l’outil le plus courant, précédé d’un climat de confiance que l’on aura réussi à installer.

C’est au responsable quelle que soit la situation, que revient la responsabilité d’ouvrir le dialogue, mais quand la confiance s’est affaibli, vous pouvez solliciter l’intervention ponctuelle d’une tierce personne.

On peut parler en tête-à-tête avec la personne, tout en gardant son calme et en prenant de la hauteur vis-à-vis de la situation. Autrement dit, en abordant la question concrètement, avec des faits précis, objectifs et pratiques.

Ne rien dire se serait prendre le risque d’aggraver la situation, l’erreur n° 1 serait de fermer les yeux et d’être démissionnaire.

Il s’agit au contraire de réagir vite et bien car la démotivation ou l’anxiété, par exemple, peuvent faire tâche d’huile et contaminer d’autres collaborateurs.

L’intervention d’un professionnel peut apporter des pistes précises pour désamorcer des situations délicates :

Il faut savoir identifier les comportements qui nécessitent un recadrage.

Voici quelques exemples que vous rencontrez peut-être dans votre entreprise

  • Un collaborateur qui a des réactions émotionnelles incontrôlées, parfois violentes et imprévisibles. Il s’emporte à la moindre directive, à la moindre contrariété.
  • Un collaborateur qui a peur de ne pas être la hauteur et perd ses moyens. Chaque nouvelle tâche devient ainsi une épreuve.
  • Un collaborateur que plus rien ne motive, il ne s’implique pas. Il oppose une résistance passive et fait le strict minimum.
  • L’enfant gâté, susceptible, individualiste, imbue de lui même, qui se tient en haute estime, à tort ou à raison d’ailleurs. Qui ne manque aucune occasion de se mettre en avant, et n’en fait qu’à sa tête, sans respect pour sa hiérarchie et les consignes.

ScanTest© peut-être proposé à chacun d’entre eux dans le cadre d’un accompagnement professionnel pouvant déboucher sur une remise en question. Mais aussi à nous-mêmes, ne sommes-nous pas tous, à un moment ou à un autre  une personnalité difficile, avec notre caractère et nos habitudes.

La passation du test de personnalité peut-être une piste à explorer pour mieux se comprendre et comprendre son entourage.

Il n’est jamais trop tard, ScanTest© peut vous aider à voir quelles sont les aspirations et les motivations de votre candidat ou de votre employé qui est déjà recruté et en poste depuis un certains temps et que vous avez du mal à cerner.

N’attendez pas toujours que votre employé soit toujours réglé comme une horloge suisse, d’humeur et de motivations constantes, ce n’est pas une machine. Il faut parfois savoir pousser le dialogue plus loin. Il s’agit de comprendre les motivations réelles du salariés et son positionnement pour vérifier qu’elles peuvent toujours coïncider avec la fonction et l’entreprise. Oui on peut éviter que le salarié n’ait pas ou n’ait plus les compétences requises, et qu’il ne s’adapte pas à la nouvelle culture de l’entreprise, qu’il ne s’intègre pas à l’équipe, et soudain la société serait alors moins réactive pour décrocher de nouveaux marchés et les honorer. Bref, elle perdrait en efficacité, voilà ce que peut vous éviter l’utilisation de ScanTest© et notre intervention pour faire un diagnostic.